Navigation

217 – Maison Oulhouchemt à Sugiez


Habiter en luxe sans dépenser trop! La petite maison avec une matérialisation exceptionnelle offre une vue imprenable sur le Mont Vully et le coucher de soleil. Les espaces en enfilades offrent des impressions spatiales différentes à chaque pièce.







Description

Une situation caricaturale : on se trouve dans l'angle d'un carrefour de deux chemins privés et un cartier de villas années 60 jusqu'à 2010. La qualité du site est la vue sur le Mont Vully à l'Ouest. En conclusion, la maison est posée sur le terrain comme un voyageur parque sa caravane. Fermée contre le Nord et la route, ouverte sur le jardin au Sud et avec un salon surélevé et vitré vers l'Ouest, regardant le Vully.
Le but de la construction est de créer un maximum d'espace en minimisant les investissements : un radier en béton sans excavation, les murs extérieurs, les dalles et la toiture en éléments bois préfabriqués sans doublages et avec les joints des panneaux visibles. Pour agrandir la maison, les espaces sont organisés en enfilade sur deux niveaux. La teinte des murs en brun fonçé agrandie les espaces vers l'infinie, et les carrelages en ciment traité au savon noir répondent à l'irrégularité de la façade. En fin du circuit qui traverse la maison, les espaces privés sont peint en bleu ciel et en rose.

Fiche technique

Maison Oulhouchemt à Sugiez
Sugiez (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Oulhouchemt Hssain, 1786 Sugiez
Architecte
0815 architectes, 1700 Fribourg.
Ingénieur
Jean-François Dewarrat, Ingénieur civil, Marly
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2009 – 2010