Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le nouveau bâtiment s'implante par addition à l'est du complexe scolaire existant, relié par une passerelle au 1er étage. Les matériaux utilisés ouvrent le dialogue avec la construction voisine érigée en 2004. Simplicité, sobriété et économie de moyens appliqués lors du concours de 2009 sont restés comme fil conducteur tout au long du processus de réalisation. Labellisé MINERGIE-P.
L’extension de la division technique du CEJEF à Porrentruy se développe sur trois niveaux selon une orientation est-ouest. Son implantation en retrait, sa volumétrie compacte et la sobriété de son expression respectent pleinement le bâtiment existant, abritant l’accueil et l’administration à rez-de-chaussée. La façade sud opaque en béton renvoie le visiteur vers l’entrée principale située sous le grand porte-à-faux du bâtiment voisin. Toutes les liaisons avec le complexe scolaire sont assurées par la passerelle au premier étage et une porte discrète permet l’accès à l’incubateur d’entreprises situé à rez-de-chaussée.
Planifié pour l’ajout d’un quatrième niveau et d’une extension vers l’est, cette réalisation applique une logique économique systématique par son volume compact et ses surfaces utiles rigoureusement organisées. Cette logique se retrouve dans l’expression minimale des façades reprenant avec modestie la matérialisation et l’expression formelle du bâtiment de 2004.
Vu la faible consommation d’énergie, la production de chaleur est assurée par les pompes à chaleur et sondes géothermiques existantes sur le site.