Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce projet explore la notion d'urbanité périphérique au travers d'une morphologie de bâtiments à cours qui estompe les limites entre objet architectural et tissu urbain.
Fruit d'une collaboration innovante entre trois bureaux, la démarche collective vise une identité forte et cohérente de ce nouveau quartier, tout en libérant une grande diversité d'espaces publics, d'ambiances et de typologies.
Le quartier d’habitation et d’activités de la Coupe Gordon-Bennett se situe non loin de la Cité du Lignon. Issu d'un concours remporté par le bureau LRS, le parti propose 5 bâtiments à cour aux gabarits croissants, qui créent par leur disposition un quartier à caractère dense et urbain, et une séquence de places publiques variées. Pressentis pour les mandats de réalisation, les trois bureaux primés LRS, 3BM3 et group8, respectivement 1er, 2ème et 3ème prix, ont d'emblée choisi de travailler ensemble pour donner une identité commune au quartier dans sa globalité. Des ateliers de projet ont permis de définir les façades avec leurs balcons et garde-corps emblématiques, le traitement des rez commerciaux du mail central et le concept chromatique unifiant les cours entre les bâtiments. En revanche, les typologies de chaque immeuble, ainsi que le traitement des cours intérieures, résultent du travail individuel de chaque bureau, produisant une grande diversité de logements. L’ensemble est unifié par un traitement des espaces publics développé par le bureau ADR à l'issue d'un concours. Ce projet interroge la notion d'urbanité de nos périphéries à travers une démarche collective innovante.