Navigation

226 – EMS Bois-Gentil II


Un lieu de vie plus qu'un lieu médicalisé où les matériaux naturels dominent (chêne naturel, chêne fumé, béton apparent).







Description

L’EMS s’implante dans une parcelle étroite et allongée, dominée dans sa partie haute par une belle demeure bourgeoise du début du siècle, la Villa Diserens. Le projet concentre tout le programme dans la partie basse de la parcelle, permettant la création d’un jardin protégé entre les deux constructions implantées dans le parc de la Villa.
Le bâtiment de l'EMS se présente sous forme de deux volumes disposés en quinconce sur un socle. Le traitement volumétrique de cet ensemble lui confère une échelle en rapport avec les bâtiments voisins. Le socle qui s'insère dans la pente contient toutes les activités communes de l’EMS (réception, garderie, bureaux, salles communes, cuisine, restaurant). Dans le prolongement du restaurant, une terrasse s’ouvre vers le sud, en relation avec le jardin. Dans les quatre étages supérieurs les unités de vie de 14 résidents par étage sont conçues comme de grands appartements. Le restaurant est le coeur de l'institution: on y trouve un grand bar en zinc, une ouverture sur la cuisine.

Fiche technique

EMS Bois-Gentil II
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Fondation Bois-Gentil, Lausanne
Architecte
A. Esposito & A.-C. Javet architectes epf fas sia, Lausanne.
Ingénieurs
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur chauffage-ventilation, Lausanne
L. Richard Ing. Conseils SA, Ingénieur électricien, Orbe
Saniplans SA, Ingénieur Sanitaire, Pully
Synaxis SA, Ingénieur civil, Lausanne
Architecte paysagiste
L'Atelier du Paysage, Lausanne
Etudes d'éclairage
Aebischer & Bovigny, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2009 – 2011