Navigation

228 – Transformation partielle de l'ETML Recordon


Une nouvelle vie pour une ancienne usine convertie en laboratoires d'enseignement pour l'Ecole supérieure des métiers de Lausanne.







Description

L'enjeu du projet de transformation du bâtiment Recordon 1 est de réussir à lui donner une nouvelle identité, permettant d'accueillir de manière simple, fonctionnelle et économique le programme de l'Ecole supérieure de l'ETML, alors que le bâtiment industriel d'origine a déjà vécu plusieurs vies, usine de bonneterie en 1940, puis converti en bureaux dès les années 80.
La cour d’accès au nord est réamménagée simplement pour accueillir l’entrée principale aux locaux de l’école. Un hall d’entrée, ouvert sur deux niveaux, les relie spatialement, permettant d’identifier les étages dévolus à l’école. Un couloir principal, relie le nord au sud du bâtiment en desservant les différents locaux d’enseignement. Des «noyaux» centraux, autour de la cage d’escalier sud existante, de l’ascenseur nord et du bloc sanitaire contiennent des locaux de service qui ne nécessitent pas d’un apport de lumière naturelle. Les laboratoires sont organisés en longueur, garantissant toutes les organisations demandées par les différents types d’enseignement. Des puits de lumière sont créés entre les deux niveaux amenant par les lanterneaux existants de la lumière naturelle au cœur des espaces de circulation.

Fiche technique

Transformation partielle de l'ETML Recordon
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Etat de Vaud, Lausanne
Architecte
A. Esposito & A.-C. Javet architectes epf fas sia, Lausanne.
Ingénieurs
Alberti Ingénieurs SA, Ingénieur civil, Lausanne
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur Chauffage-ventilation, Lausanne
L. Richard Ing. Conseils SA, Ingénieur électricien, Orbe
Olivier Tinelli, Ingénieur Sanitaire, Vevey
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2012