Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le nouvel hangar agricole est constitué de deux cadres structurels qui portent l’ensemble du bâtiment et autorisent la grande portée, nécessaire au fonctionnement du hangar. Cette structure articulée définit par ses arêtes, une forme qui souligne et accroche son contexte. La construction allie le bois de la forêt de l’agriculteur avec celle de panneaux trois plis en sapin découpés numériquement.
Contexte: Le nouvel hangar agricole est implanté dans le prolongement de la ferme principale et complète les infrastructures existantes du domaine du «Cerisier». Sa position en retrait permet de maintenir le dégagement sur la vallée et (re)qualifie l’entrée du domaine agricole par une présence singulière et bienveillante. La qualité des bâtiments dans le paysage agricole dépend fortement de la sensibilité de l’agriculteur. L’auto-construction fait partie intégrante de la vie agricole et représente une ressource de travail importante pour toute nouvelle construction. De part son travail quotidien et par tradition, l’agriculteur maîtrise la coupe de bois et la charpente simple. Le profil s’accroche à la corniche de la
ferme existante et s’abaisse vers le verger.
Structure: Le nouvel hangar est constitué de deux cadres structurels qui portent l’ensemble du bâtiment et autorisent la grande portée, nécessaire au fonctionnement du hangar. Cette structure articulée définit par ses arêtes, une forme qui souligne et accroche son contexte.
Matérialité: La construction allie le bois de la forêt de l’agriculteur avec celle de panneaux trois plis en sapin découpés numériquement.