Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La cabane de Tracuit située à 3256 mètres d’altitude reconnaît l’environnement naturel exceptionnel dans lequel elle est installé. La façade Sud en prolongation de la falaise fonctionne comme un grand capteur solaire et les autres façades réfléchissent le paysage pour diminuer l’impact sur le site, alors que les espaces intérieurs sont limités au strict nécessaire et font perdurer l'esprit cabane.
La cabane de Tracuit située à 3256 mètres d’altitude reconnaît l’environnement naturel exceptionnel dans lequel elle est installée. Entre l’horizontalité du glacier de Turtmann et la verticalité de la falaise, la nouvelle cabane s’adapte à la topographie du site et s’étire sur l’arête, dans le prolongement de la paroi rocheuse. La façade Sud en prolongation de la falaise fonctionne comme un grand capteur solaire, elle est couverte de vitrages ou de panneaux photovoltaïques afin de profiter au maximum de l’énergie solaire. Les autres façades, réfléchissent le paysage alentour pour diminuer l’impact du bâtiment sur le site.
Les espaces intérieurs sont limités au strict nécessaire. Ils s’organisent de manière compacte pour des questions d’économie mais également pour des questions sociales. Ainsi, les contacts entre utilisateurs sont favorisés et ‘’l’esprit cabane’’ qui est une caractéristique de ce genre de refuge en haute montagne est perduré.
Le système constructif choisi tient compte des difficultés liées au transport des matériaux et aux conditions climatiques extrêmes du site. C'est une structure en bois qui forme le squelette de la cabane et qui est habillée d'acier inox.