Navigation

235 – Logements au Temple


Le bâtiment s’implante dans un quartier résidentiel face au cordon boisé de la Vuachère. L’architecture interagit avec ce contexte urbain privilégié. L’édifice répond à son environnement par un jeu de plis et de décalages de volumes. Sa relation à la nature est renforcée par la transparence des façades et la prolongation des espaces intérieurs en de grandes terrasses et jardins.







Description

Le bâtiment de l’avenue du Temple se situe le long du cordon boisé qui accompagne la rivière Vuachère. Cette situation singulière, entre ville et nature, caractérise le cadre de cet immeuble de quatre appartements. La volumétrie répond par un mouvement de façade au point d’inflexion de la rue, tandis qu’au sud la forme se découpe et se fragmente en réaction au cordon boisé, libérant de grandes terrasses, bien orientées, qui s’ouvrent vers la lumière et dans le feuillage des arbres. Cette volumétrie découpée atteste des échelles diverses du quartier environnant et insère le bâtiment dans son milieu naturel.
Des dalles épaisses de béton anguleuses dessinent la façade. Entre les dalles, le rythme vertical des menuiseries-fenêtres en bois fait écho à la verticalité des arbres du cordon végétal. Cette dualité entre verticale/ horizontale et minérale/végétale infiltre les espaces intérieurs et définit une atmosphère harmonieuse et contrastée.

Fiche technique

Logements au Temple
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Lausanne
Architecte
Localarchitecture, Lausanne.
Ingénieurs
BG Ingénieurs Conseils, Ingénieur civil, Lausanne
Equada, Ingénieur CVS, La Chaux-de-Fonds
Perrin & Spaeth, Ingénieur électricien, Renens
Direction des travaux
Quartal, Vevey
Géomètre
Renaud & Burnand, Pully
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2010 – 2012