Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Extension du centre scolaire de La Tour-de-Trême à Bulle.
Par sa volumétrie basse et découpée, ses façades abstraites de brises soleil en acier réagissant selon l’orientation, la nouvelle école prend place dans l’ancien jardin et s’insère discrètement dans le tissu périphérique hétérogène du lieu, laissant une présence dominante aux bâtiments historiques de l’église et de l'école.
Par son implantation et sa volumétrie basse et découpée, le projet préserve l’échelle du quartier d’habitation, le dégagement naturel du site et laisse place à l'église et à l'école existante. La nouvelle école regroupe l'entier du programme scolaire composé de 7 classes primaires, 6 classes enfantines, une classe act, une salle polyvalente, 3 salles d'appuis et une salle de sport, sous un même toit. Elle se développe en trois ailes permettant une meilleure séparation des entrées, des préaux et gestion des flux des élèves. Le corps principal s’implante le long de la rue des Bouleaux. Les deux autres bras à géométries libres cherchent le dialogue avec l’Eglise et l’Ecole et définissent des espaces de jeux extérieurs différenciés.
La structure du bâtiment a été pensée en béton. La peau est en acier, alternée de pleins et de vides. Des claires-voies filtrent les parties vitrées faisant office de brise soleil en été. Leur forme varie selon l’orientation mais réagit également selon la fonction et la relation extérieure recherchée. A l’intérieur, les couloirs bruts en béton et acier contrastent avec les espaces d'enseignement colorés de compositions et variations multiples.