Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Un îlot urbain entoure au centre d'imposants arbres existants: un platane, un tilleul, un chêne et un peuplier blanc. Des ouvertures créent des liens au contexte. Les teintes de verts des différents bâtiments se mettent en résonnance à la nature et à la fonction publique de cet espace central. Les loggias, définies par des fenêtres et des armoires en bois, renvoient à la cabane dans les arbres.
L’ensemble architectural s’inscrit dans la géométrie du terrain et se réfère à l’îlot traditionnel, découpé en cinq bâtiments. De larges percées assurent les relations spatiales et visuelles avec le contexte environnant. Les angles biseautés des immeubles vers l'intérieur de l'îlot ouvrent des vues latérales sur l'environnement urbain. Le parc, au coeur de l’îlot, génère un espace central de respiration, dans lequel les arbres majeurs de l’actuelle parcelle sont intégrés.
Deux immeubles de 91 logements HBM ainsi que le parking et parc sont réalisés par le lauréat du concours. Les trois autres bâtiments sont réalisé par les bureaux primés, selon des règles prédéfinies.
Les façades sont constituées d'éléments préfabriqués en béton de dalle à dalle, de couleur verte et d'une texture extérieure irrégulière qui renvoie aux éléments végétaux remarquables de ce site.
Les appartements traversants sont conçus de manière à optimiser l'utilisation des surfaces, dans les standards HBM: pas de couloirs, mais une distribution des pièces depuis un hall d'entrée lumineux et ouvert sur un espace communautaire, vaste et multifonctionnelle, donnant sur un balcon généreux, orienté sur le parc.