Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le Groupe E affiche des objectifs à contre-courant. Par bonheur, il demande aux architectes d'imaginer des espaces de vie toujours en devenir, des lieux qui requalifient le travail individuel et collectif : communication, transparence, plaisir au travail, échange, adaptation.
Sur le site, il y a la campagne et ses habitations groupées, rurales, le village de Granges-Paccot et ses habitations parsemées : enfin une communication directe avec la ville de Fribourg.
A cet endroit, le bâtiment tisse un réseau avec son environnement bâti et son paysage. Par discrétion, ce que le projet affiche, c'est un volume bas, étendu, en communion avec les intentions humaines et écologiques de Groupe E. Tout est aménagé pour former un complexe spatial respectueux de son environnement artificiel et naturel :
- les échelles du bâtiment varient selon son orientation, son environnement bâti : il ondule, coule, s'écoule selon les besoins,
- les espaces de détente dialoguent avec l'école existante et s'exposent au soleil,
- les parcours piétons se déroulent dessus, dessous, dedans, partout pour que la communication devienne plus libre, plus ouverte,
- les vues cherchent les plus profonds du vert, les rideaux de feuillages qui treillagent le ciel, etc.,
- la façade est conçue comme un épiderme qui régule le climat des locaux au gré des saisons.
Toutes les énergies sont exploitées : variation d'échelle, magnétisme relationnel, dynamisme sculptural et événement spatial.