Navigation

242 – Maison bi-familiale à Trélex


La réinterprétation de la maison de campagne vaudoise . La maison bifamiliale contemporaine s'intègre physiquement et visuellement dans le paysage et dans la tradition des constructions du canton de Vaud .







Description

OOS a construit sur la parcelle de Trélex une maison bi-familiale avec une surface habitable de 520 m2. Un des défis majeurs portait sur l’intégration d’une architecture contemporaine au centre d'un village pittoresque régit par un plan de quartier très strict.
Cette nouvelle interprétation de la maison de campagne maintient la forme massive et traditionnelle de la toiture vaudoise tout en lui donnant, aux extrémités, une dynamique particulière grâce à une „rotation“ du corps du bâtiment.
La couverture de la toiture a été exécutée de manière traditionnelle et monolithique en utilisant des petites tuiles plates vaudoises. La dimension des fenêtres se trouvant en façade rappelle celle des anciennes bâtisses d'autrefois.

Les énergies et matériaux renouvelables ont été utilisés pour les 2 unités à la demande du client. La différenciation claire des structures primaires, secondaires et tertiaires ont permis d'opter pour un design sobre. Le bâtiment dispose de panneaux solaires permettant l'alimentation en eau chaude de l'installation sanitaire et de chauffage. Une pompe à chaleur sert d'appoint en énergie pour l'habitation en hiver lorsque l'ensoleillement est insuffisant.

Fiche technique

Maison bi-familiale à Trélex
Trélex (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Privé, Trélex
Architecte
OOS AG, Zürich.
Ingénieurs
Jakob Forrer SA - Ingénieurs-conseils, Ingénieur chauffage, ventilation, solaire, Le Mont s/Lausanne
Kälin & Rombolotto SA, Ingénieurs civils, Lausanne
Thorsen SARL, Ingénieur électricité, Aubonne
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2011 – 2012