Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Composé de trois corps en béton brut de dimensions extérieures contenues, cette maison s’organise autour d’un espace central haut et ouvert, qui se développe dans les trois volumes, sous six pans de toiture et sur trois semi-niveaux de sol. Les espaces intérieurs, lumineux et intimes, jouissent de vues cadrées sur le paysage lémanique à travers toute la profondeur du bâtiment.
Construit dans un récent quartier de villas à Yens (VD), le projet s’implante sur une parcelle en pente qui offre une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique et les Alpes.
Partant d’un règlement de construction communal qui pose des contraintes géométriques et constructives, cette maison s’articule en trois corps de bâtiments juxtaposés qui donnent lieu à une toiture à six pans parallèles. En opposition à ces volumes de dimensions extérieures contenues, l’intérieur, haut et spacieux, s’organise autour d’un grand espace de vie.
Cet espace central ouvert se développe dans les trois volumes et sous les différentes toitures. Il se déploie sur trois semi-niveaux de sol, générant une topographie intérieure qui nuance les parties communes et délimite celles privatives. Tout en jouissant de vues cadrées sur le paysage à travers toute la profondeur du bâtiment, les espaces intérieurs, lumineux et intimes, ne s’exposent pas directement à la vue d’autrui.
Intérieur et enveloppe se caractérisent par un choix de matériaux directs et de détails simples. La façade en béton brut confère une expression massive en dialogue avec la légèreté de la toiture.