Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Trois bâtiments existants juxtaposés reprennent vie suite à leur rénovation. Café et restaurant pour les habitants, cantine pour la crèche, cafétéria pour le conservatoire avec bar en soirée pour la salle de spectacle, le bâtiment central est le coeur du projet et des échanges sociaux, culturels.
Les volumes rénovés sont habités par de nouvelles constructions jouant entre l'ancien et le futur.
Le cahier des charges du concours prévoit la réhabilitation du bâtiment de la rue des Cygnes à Yverdon-les-Bains en conservatoire de musique du Nord Vaudois, café - restaurant et unité d’accueil pour écoliers.
Les volumes des trois corps de bâtiment sont maintenus dans leur apparence: seuls les murs extérieurs, les refends transversaux et les toitures avec leur charpentes sont maintenus et mis en valeur.
Chaque fonction a sa propre volumétrie: le conservatoire dans le bâtiment le plus volumineux, au milieu le restaurant-buvette, pivot de l’ensemble et dans le petit volume l’unité d’accueil UAPE.
Une fois évidés, des volumes de formes variées sont insérés dans les bâtiments existants. Ces volumes sont habillé en bois et créent ainsi une cohérence d’ambiances.
Le bois est travailé en fonction du thème. Le bois laqué des instruments pour le conservatoire, bois patiné, percé pour le café - restaurant et du bois massif de jeux pour l’unité d’acceuil pour écoliers.
Toutes les entrées se situent côté rue. La terrasse du restaurant ainsi que les espaces extérieurs de l’UAPE animent la rue des Cygnes. Une grande ouverture sur la Thièle fait office de terrasse pour le restaurant.