Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Maison individuelle contemporaine au coeur d'un village ancien, proposant un dialogue entre tradition et modernité. Sa forme étonnante résulte des éléments extérieurs: vue, soleil, constructions avoisinantes et végétation. Ce volume particulier dessine à l'intérieur des espaces fluides et dynamiques.
Le concept de la maison articule deux idées principales: profiter de la vue sur les Alpes et trouver sa place dans le tissu irrégulier du vieux village de Nax.
Le volume des espaces communs est construit perpendiculairement à la vallée. Le parcours depuis l’entrée est guidé par la lumière émanant des grandes baies vitrées au bout du séjour et trouve son point d’orgue sur la terrasse qui plonge dans le paysage.
Le deuxième volume, sur deux étages, accueille les fonctions privées de la maison. Ses façades suivent le bâti existant alentour en plan comme en coupe, pour créer ces espaces typiques des tissus anciens où des implantations apparemment aléatoires créent des lieux emprunts d’harmonie.
A l’image de la construction traditionnelle du lieu, la nouvelle maison en bois repose sur un soubassement en béton abritant le garage. La thermique et l’écologie ont guidé les choix de matériaux qui se déclinent autour du bois: lames pré-grisées pour la façade et mélèze naturel pour les menuiseries, structure de dalles et poteaux en sapin. A l’intérieur, le béton apparent, les parquets en mélèze et la blancheur des murs créent une ambiance chaleureuse, confortable et ergonomique.