Navigation

259 – Transformation d’une ancienne grange


Landecy, c’est un domaine qui est resté dans les mains d’une même famille depuis trois siècles. Au fond des cours, un grand grenier à blé construit au XIXe siècle devait être transformé en logement. Un jeu dont la règle consiste à changer l’usage en conservant tout ce qu’on trouve sur place : la construction et l’esprit.







Description

Le domaine de Landecy s'est constitué durant plusieurs siècles, au cours desquels des bâtiments se sont ajoutés naturellement à la ferme historique. Ainsi, la ferme est devenue une élégante résidence au XVIIIe siècle entourée d'une dizaine de bâtiments. La construction la plus récente est un grenier à blé datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, appelé la "Grande Grange" par la famille du propriétaire.

Depuis l'après-guerre, ce bâtiment avait perdu son affectation. Après des années de sommeil, il fut partagé en deux pour permettre d’y construire deux vastes logements.

Notre projet a tenté de respecter le genius loci du lieu. Sans effacer son héritage, nous nous sommes employés à en modifier l'affectation, grâce à un grand travail de relevé et d'observation. Une atmosphère calme et apaisante est née de nos interventions parcimonieuses, et de la simplicité de la mise en œuvre.

Publications :
Hochparterre 8/2011, « Pictets Welt am Genfer See ».
14, Maisons Charles Pictet, Libria, 2013.

Distinction :
« Der beste Umbau 2014 » prix du jury.

Fiche technique

Transformation d’une ancienne grange
Landecy (Genève)
Maître de l'ouvrage
Privé, Genève
Architecte
Charles Pictet Architecte, Genève.
Ingénieur
Jerôme Ponti, Ingénieurs civils, Genève
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2011 – 2012