Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Landecy, c’est un domaine qui est resté dans les mains d’une même famille depuis trois siècles. Au fond des cours, un grand grenier à blé construit au XIXe siècle devait être transformé en logement. Un jeu dont la règle consiste à changer l’usage en conservant tout ce qu’on trouve sur place : la construction et l’esprit.
Le domaine de Landecy s'est constitué durant plusieurs siècles, au cours desquels des bâtiments se sont ajoutés naturellement à la ferme historique. Ainsi, la ferme est devenue une élégante résidence au XVIIIe siècle entourée d'une dizaine de bâtiments. La construction la plus récente est un grenier à blé datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, appelé la "Grande Grange" par la famille du propriétaire.
Depuis l'après-guerre, ce bâtiment avait perdu son affectation. Après des années de sommeil, il fut partagé en deux pour permettre d’y construire deux vastes logements.
Notre projet a tenté de respecter le genius loci du lieu. Sans effacer son héritage, nous nous sommes employés à en modifier l'affectation, grâce à un grand travail de relevé et d'observation. Une atmosphère calme et apaisante est née de nos interventions parcimonieuses, et de la simplicité de la mise en œuvre.
Publications :
Hochparterre 8/2011, « Pictets Welt am Genfer See ».
14, Maisons Charles Pictet, Libria, 2013.
Distinction :
« Der beste Umbau 2014 » prix du jury.