Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le quartier médiéval situé sous le château est formé de tranches minces et profondes.
Le bâtiment n’a pas été vidé, mais les espaces tourmentés et les installations désuètes ont laissé place à une typologie claire et une technique performante.
Cette réhabilitation témoigne du potentiel de rénovation d’édifices trop souvent délaissés ou malmenés par des transformations hasardeuses.
Placé dans une rangée d’habitation du Faubourg de France, cet édifice a été complètement transformé du sol au grenier tout en conservant sa substance historique, telle sa devanture de 1900 ou sa façade du XVIème.
Le projet tire parti des 17 mètres de profondeur du bâtiment et a été composé autour de l'escalier hélicoïdal en pierre calcaire. Un système de sas d’entrée vitré a permis de garder intact les portes et la vitrine centenaire. Les espaces intérieurs, traités de manière contemporaine, dialoguent avec la géométrie et l’épaisseur des vieux murs.
Le bâtiment abrite un bureau au rez et premier, et deux appartements dont un studio de 40 m2. Le second appartement, un 3 ½ pièces en duplex, s’ouvre côté cour et bénéficie d’une terrasse posée sur les murs d’un ancien canal. Tout a été conçu pour garantir un confort optimal des occupants avec des matériaux respectueux de l'environnement.
Les combles n’ont pas été touchées, mais l'aménagement est déjà planifié et la technique en attente pour y créer un appartement d’exception.
Labellisé Minergie P. Prix de réhabilitation, projet pilote Porrentruy, 2013.