Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Ce projet, inséré dans une partie du bâtiment Anthropole de l’UNIL, devient une garderie accueillant des enfants de 0 à 5 ans.
Le plan s’organise sur les 2 niveaux donnés, accessibles depuis un palier intermédiaire. La lumière naturelle ne provenant que d’une seule façade, les espaces s’organisent linéairement.
L’entrée principale est signifiée à l'extérieur par un couvert de forme organique.
Ce projet de garderie est une intervention directe dans une des parties du bâtiment des Facultés des Sciences de l’Université de Lausanne. Autrefois occupé par un espace autogéré par les étudiants et une bibliothèque, ce lieu devient une garderie accueillant trois catégories d’enfants de 0 à 5 ans (bébés, trotteurs et moyens).
Le plan s’organise sur les deux niveaux donnés, accessibles depuis un palier intermédiaire. La lumière naturelle ne provenant que d’une seule façade, les espaces s’organisent linéairement. Ceux ouverts restent en contact direct avec celle-ci, tandis que les espaces demandant une « intimité acoustique » s’organisent de manière à permettre une accessibilité à la lumière naturelle en second jour (généreuse façade vitrée intérieure).
Le rez inférieur est occupé par les locaux administratifs et l’unité des moyens. A l’étage, les deux ailes sont à disposition des bébés et trotteurs. Ces espaces fonctionnent par unité rassemblant au total 44 enfants.
L’entrée principale est signifiée à l’extérieur par un couvert de forme organique tendu entre un local de rangement et le sas d’entrée. Les prolongements extérieurs accueillent les enfants en toute sécurité.