Navigation

267 – Réhabilitation d’une ruine


Le projet émerge sur la base pierre d’une ancienne habitation. La proposition est celle d'un gabarit avec trois faces en maçonnerie et une face en bois, percée d'une unique ouverture. Cette dernière est protégée par un grand volet coulissant, se jouant d’une perception d’habitation ou de grange. L’intérieur est traité d'un seul tenant – parois et mobilier fixe en panneaux de mélèze.







Description

A l’origine du projet, il demeurait la base pierre d’une ancienne habitation villageoise.

Le projet propose un gabarit singulier: sur 3 faces, un prolongement en maçonnerie des pierres d’origine; une quatrième face neuve en bois.

La face bois est percée d'une unique ouverture donnant la vision proche sur le village, et la vision lointaine sur les sommets alpins. Cette ouverture présente un vitrage à pivot, protégée d'un grand volet coulissant - se jouant d’une perception d’habitation ou de grange.

La toiture à 3 pans, développée également en bois, cherche à donner une nouvelle lecture de ce petit bâtiment dans son site.

Collant à l’enveloppe extérieure, l’intérieur est traité d'un seul tenant. Il intègre un micro-volume pour les fonctions sanitaires dont le plafond sert de place à dormir en mezzanine.

La matérialisation en panneaux mélèze traite de manière unitaire les parois, le sol, les plafonds, l'escalier, les armoires, cuisine et tablettes.

La cave, socle de la bâtisse, est restaurée dans son état originel.

Fiche technique

Réhabilitation d’une ruine
Nax (Valais)
Maître de l'ouvrage
Zingg Thibaud, Chavornay
Architecte
Thibaud Zingg, Yverdon-les-Bains.
Ingénieur
Astori Frères SA, Construction bois, Sion
Construction bois
Astori Frères SA, Sion
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2011 – 2012