Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le concept de ce nouveau bâtiment de 80 logements en bordure Sud du Rhône fut abordé tel un sculpteur qui taille dans un bloc d’argile, définissant les rapports entre plusieurs masses, creusant, évidant la matière jusqu’à obtenir un ensemble cohérent, équilibré.
Ce processus ludique atteint son terme par le choix de la couleur argileuse de la façade qui dialogue volontairement avec la colline de Valère proche.
Onze niveaux, dix de logements dans le volume haut. Le développement en « U » du plan masse autour d’un jardin de jeux surélevé, supporté par des terrasses successives décroissant vers le Sud, octroie un bon ensoleillement à cette surface extérieure verte et privilégiée, desservie par deux escaliers/rampes jusqu’au sol naturel.
Les positions, formes et dimensions différentes des vides creusés dans les volumes contigus génèrent des plans de logements tous différents ; chaque appartement est unique.
Ces évidements sont des terrasses protégées des intempéries desquelles les vues rendent compte de la diversité des paysages et des profondeurs de champs perceptibles.