Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Immeuble des années 60, rénové de manière durable : conservation de la structure existante, technique et installations aux standards actuels, enveloppe performante.
Structure du bâtiment optimisée, typologies contemporaines des logements.
Volumes intérieurs fluides et généreux. Grands espaces extérieurs ouverts sur un parc arborisé.
Bâtiment expressif au sein d’un quartier calme et central.
L’immeuble des années 60, comprenant initialement 26 logements de 1 à 3 pièces, reflétait l’esprit et les exigences d’un objet rentable de cette époque.
Les années ont eu raison du bâtiment, la technique et les installations ne répondaient plus aux exigences actuelles.
L’étude de faisabilité a démontré que la rénovation était l’intervention la plus appropriée.
La rénovation a permis de conserver le volume bâti (plus important que celui autorisé par le règlement de construction actuel) et d’économiser considérablement de l’énergie grise en réutilisant la structure existante. Le chauffage combiné gaz et solaire et une enveloppe bien isolée garantissent ensemble, avec la conservation d’une grande partie du gros-œuvre, une efficacité énergétique et un projet durable.
La typologie générale a été restructurée et optimisée afin de répondre aux besoins actuels. Un étage est composé de 4 appartements, 18 logements nouveaux destinés à la location sont ainsi créés. La longueur et la largeur de chaque logement sont perceptibles, ceci confère un aspect généreux à l’appartement.
L’expression du bâtiment rénové précise son identité au sein du quartier et renforce le contexte du parc habité.