Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Reconversion d'une usine laissée à l'abandon depuis seize ans, transformé en appartement. Sauvegarde d'éléments patrimoniaux du début du XXème siècle.
L'usine en béton armé dans le tissu protégé du Vieux Carouge nécessita une attention particulière afin que la reconversion soit utilisable en logement.
Construction d'un nouveau bâtiment en en béton brut sur le flanc de l'usine.
Reconversion d'un marché couvert et extension du bâtiment
"Les Halles de Carouge" laissé à l'abandon depuis seize ans, transformé en appartement. Sauvegarde d'éléments patrimoniaux du début du XXème siècle.
L'usine en béton armé dans le tissu protégé du Vieux Carouge nécessita une attention particulière afin que la reconversion soit utilisable en logement.
La construction d'un nouveau bâtiment en béton brut sur le flanc de l'usine vient compléter un ensemble bâti existant en "fond de cour".
Sur une profondeur de 40 mètres, la halle s’insère entre deux larges murs dépourvus de toutes ouvertures. Seule la façade est, donnant sur un petit jardin public, est percée de grandes serrureries métalliques, prodiguant l’unique apport de lumière à la halle.
La décision de percer amplement la façade nord s’impose alors comme une évidence et va conditionner la typologie projetée. La création de gigantesques portes-fenêtres vitrées permet en effet d’orienter la totalité des pièces à vivre sur le jardin.
Référence de la Commission du Vieux Carouge pour le Rapport de législature de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) de 2006 à 2010 à Genève.