Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Redéfinition d’un « chalet » familial à la montagne dans lequel on vit mais ne produisons plus tel que le firent nos aïeux ; voilà l’équation posée.
Une pente sérieuse, un programme important, un vieil hameau à proximité, des points de vue à couper le souffle ; restons humble mais ferme face à cet environnement.
Le plan est étroit mais long pour donner à la façade aval, orientée vers la vallée du Rhône, les Alpes bernoises et le soleil levant, de grandes ouvertures. Cette longueur de plan permet également de greffer aisément, au séjour du niveau inférieur, les espaces servants enterrés.
Le séjour est prolongé au Sud d’une terrasse à même le sol, en partie couverte et protégée, qui s’ouvre vers la forêt de résineux.
Le niveau supérieur reçoit le dispositif d’entrée, les chambres des enfants et le bureau. Dans le comble, sous le toit, un espace de détente pour toute la famille a pris place.
Poser le « chalet » sur le terrain, dialoguer avec la pente, parler du dedans avec le dehors furent les fils conducteurs de cet ouvrage.