Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
C’est ici le renouvellement d’un pavillonnaire où l’émiettement des villas a congédié l’idée d’habiter. Cette maison n’est pas située en arrière pour avoir une vue imprenable sur le gazon, mais en avant, au bord de la falaise où c’est le territoire tout entier qu’elle peut étreindre. Entre « cour et lac » !
Maison TAZI-RIFFI à Founex/VD
L’histoire d’une maison, renée!
Dans le pavillonnaire qui pavillonne tout autour… c’est l’heure de la densification et du renouvellement. Ici, après avoir tenté de ramener à la vie une maison dont l’espace attentait à la vie et à l’idée même d’habiter, on a eu le courage de tout casser et de tout recommencer !
Au « MON JARDIN/MA MAISON» s’oppose maintenant l’unité d’un dedans et d’un dehors avec « des chambres… autour d’une cour » où l’habiter est célébré.
Porté en avant pour capter le bassin lémanique tout entier un espace de vie partagée surplombe un socle où sont les chambres. A travers, en transparence, le lointain vient tout près, dans la cour jardin.
On en a donc fini avec ce couple maudit où l’arrière s’oppose à l’avant « pelousé » qui est toujours ce premier plan qui tient le paysage en respect.
Force des formes quand elles embrassent/étreignent les formes de la vie et la forme de la terre !
Tout ça pour servir le rêve de Sabrina Tazi-Riffi qui est une grâce pour l’architecture.