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277 – Le pont noir sur le Grand Canal


Le pont noir sur le Grand Canal est issu du croisement entre le Land Art et l'avion furtif. Il alie la puissance de la route à la force hydraulique de canal, qu'il traverse en silence, dans une clairière.







Description

Le pont est quasiment imperceptible, une sensation encore accentuée par le fait que ses accès ne sont que peu marqués par des changements de pente. Associée aux revêtements bitumineux, la coloration en noir du béton est particulièrement heureuse, puisque cette unité de couleur contribue à masquer les différences fonctionnelles entre divers éléments qui n’ont fondamentalement aucune raison d’être séparés : il y a là une entité à même de garantir à la fois le franchissement d’un cours d’eau, la protection antibruit, le revêtement de la chaussée, ... D’un autre côté, par sa teinte et ses lignes directes qui vont au-delà des limites effectives du pont, cet ensemble affirme et assume pleinement son rôle de voie de circulation. Une affirmation que l’on retrouve de façon encore plus spectaculaire lorsqu’on observe l’ouvrage depuis l’extérieur : le pont jaillit littéralement d’un côté ou de l’autre, créant un trait d’union direct et franc entre les deux bosquets d’arbres situés de part et d’autre du grand canal. Un jaillissement qu’on associe facilement à la célérité du trafic routier dans un ouvrage dont l’aspect extérieur est tout de fluidité et de spontanéité. Texte : Jacques Perret

Fiche technique

Le pont noir sur le Grand Canal
Chessel (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Etat de Vaud, Lausanne
Architecte
fastt architectes associés, Lausanne.
Ingénieur
Conus & Bignens SA, Ingénieurs civils, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Ouvrages d'art
Réalisation
2009 – 2012