Initiative commune des Associations professionnelles, des Architectes cantonaux romands et de plusieurs villes, elle a pour vocation:
Un comité bénévole, représentatif des associations professionnelles, des cantons et de plusieurs villes romandes, organise le déroulement de la manifestation. Afin de renforcer les liens qui unissent l'architecture aux mondes politique, économique et culturel, il invite des personnalités d'envergure à constituer un comité de patronage. Il nomme également le jury international appelé à juger les dossiers des candidats. Le comité récolte également les fonds nécessaires à l'organisation de la DRA.
Entre 1984 et 2000, à l'initiative des associations d'architectes et grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du canton de Vaud, la Distinction Vaudoise d'Architecture (DVA) a organisé cinq manifestations qui ont permis d'honorer des maîtres d'ouvrages et de mettre en lumière la qualité de la production architecturale dans le canton de Vaud.
En 2001, le comité de la DVA VI a entamé une réflexion qui a abouti à la décision d'élargir le territoire de la distinction à la région romande. Les associations membres ordinaires (FAS, FSAI, SIA, GPA) ainsi que les membres associés (collectivités publiques municipales et cantonales) en ont accepté le principe. Les statuts de l'association DRA - Distinction Romande d'Architecture ont été adoptés le 12 juin 2003.
La Chaux-de-Fonds, Maison blanche, 1912 (Charles-Édouard Jeanneret Le Corbusier), © F.L.C./Pro Litteris.
Barrage des Marécottes, 1925-26 (Alexandre Sarrasin), Acm - EPFL, fonds Alexandre Sarrasin.
Genève, Squares de Montchoisy, 1926-33 (Maurice Braillard).
Delémont, Notre-Dame-de-Montcroix, 1950-52 (Jeanne Bueche), Acm - EPFL, fonds Jeanne Bueche.
Vevey, Siège de Nestlé, 1956-60 (Jean Tschumi), photo Eric Ed. Guignard, Acm - EPFL, fonds Jean Tschumi.
Fribourg, Sicoop-Schönberg, 1966-72 (AAF/Jean Pythoud), photo Léo Hilber.