La FSAP, Fédération Suisse des Architectes Paysagistes et la ASAI, Association Suisse des Architectes d’Intérieur sont devenus membres de la DRA4. L’intégration de ces nouvelles associations s’inscrit dans la volonté du comité et des commissaires de pouvoir élargir les disciplines invitées à participer à cette édition de la distinction romande d’architecture.
Les satellites sont des points d’information pour la diffusion de la Distinction Romande d’Architecture 2018 auprès du grand public et qui seront déployés dans des endroits stratégiques des villes concernés par la Dra4. Cette stratégie de communication a le but de sensibiliser le grand public sur l’architecture de qualité réalisée en suisse romande. Ces points d’information seront “activés” deux mois avant la cérémonie de remise des prix.
Pendant la cérémonie de remise des distinctions au Pavillon Sicli à Genève le public sera invité à voter pour son projet préféré. Par la suite il aura l’occasion de pouvoir voter lors de chaque étape de l’exposition. L’oeuvre qui récolte le plus de votes se verra décerner le prix du public qui sera dévoilé lors de la dernière étape de l’exposition en suisse romande. Les organisateurs se réservent le choix du système de vote.
Si la Distinction romande doit toujours conserver son objectif de s’adresser au plus large public, il est néanmoins souhaitable de renforcer une communication active auprès du public des jeunes en formation dans les domaines professionnels spécifiques de la construction du territoire - architectes, ingénieurs et architectes du paysage -, ou dans les domaines voisins de l’art et du design. La conception, le design de l’ensemble des supports de communication de la Distinction romande d’architecture 2018 seront mis en œuvre en collaboration avec la haute école d’art et de design (HEAD) et la haute école de du paysage, de l’ingénierie et d’architecture (HEPIA).