Architecte EPFL, SIA, REG A, AGA. Membre FAS
Né à Genève en 1969, il est l'un des trois membres fondateurs du bureau FdMP, après avoir été cofondateur du group8 et avoir travaillé, à Genève, chez Devanthéry-Lamunière et, à New York, chez Meridian Design Associates. Diplômé de l'EPFL en 1995, il y a enseigné quatre ans en tant qu'assistant de projet et de recherche. Il est actif dans de nombreuses associations professionnelles notamment au sein de l’AGA dont il a été le président. Il a également siégé à la commission d’architecture de l’Etat de Genève en tant que membre et président.
Il participe régulièrement à des jurys de concours en Suisse et à l’étranger.
Lausanne, Architecte EPFL
Architecte et critique d’architecture, Francesco Della Casa occupe depuis 2011 le poste d’architecte cantonal de la République et Canton de Genève. Il a auparavant été rédacteur en chef de la revue TRACÉS et membre du comité de rédaction de la revue l’Architecture d’Aujourd’hui. Il exerce toujours son activité de critique auprès de plusieurs revues d’architecture européennes (Werk, Archi, l’Architecture d’Aujourd’hui, Bauwelt, A+, etc..). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Genève2020-Cohabitations » (Editions InFolio, Gollion 2006), « Rolex Learning Center » (Editions PPUR, Lausanne 2008), « La Friche la Belle de Mai » (Editions Actes Sud, Arles 2013) et « Bien sûr, Chicago » (Editions Furor, Genève 2016).
Ingénieur civil SIA, REG A, Membre AGI
Originaire de la République Tchèque, né en 1953 à Marianské Lazne, il devient ingénieur civil à l'Ecole Polytechnique Tchèque de Prague en 1976. Sa carrière professionnelle démarre à l'Institut Régional des Projets à Prague. Il s'établit à Genève en 1981 et poursuit ses activités en qualité d'ingénieur spécialisé en charpente métallique et béton armé chez Mouchet & Dubois. Actuellement il est administrateur du bureau MDB Ingénieurs Civils Associés SA et ses activités sont nombreuses au sein des associations professionnelles. Ancien président de l'AGI il siège également au conseil des fondations immobilières de droit public. Membre de la commission d'Ecole et Formation il participe activement à la transmission du savoir-faire aux jeunes apprentis duals.
Architecte urbaniste EPFL SIA FSU
1980 à 1986 études et diplôme d’architecte à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Après avoir travaillé dans diverses agences d’architecture notamment chez Herman Hertzberger à Amsterdam et Alan Colquhoun à Londres, il enseigne à l’EPFL où il est assistant dans l’atelier de projet du Prof. Luigi Snozzi de 1992 à 1997. De 1998 à 2000 il est nommé chargé de cours à l’Institut de théorie et d’histoire de l’architecture de l’EPFL chez les Profs B.Marchand et J.Lucan. Il enseigne de 2000 à 2010 la faculté d’architecture de l’Université de Delft (TUD) aux Pays-Bas où il est responsable d’un atelier de Master et diplôme d’architecture et de projet urbain. Depuis 2005, il assume la direction du Master en architecture de lahaute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture à Genève (hepia) puis depuis 2009 est le responsable de la filière architecture De 2010 à 2015, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Paris-Belleville et depuis 2016 à l’ENSA de Versailles. Comme architecte, indépendant ou associé, Nicolas Pham a été lauréat de plusieurs concours et a réalisé divers mandats et études allant de la maison individuelle à des ensembles urbains. A l’échelle territoriale, il a surtout travaillé aux Pays-Bas, notamment sur un masterplan pour une extension de la ville d’Utrecht ainsi qu’à une étude stratégique nationale, la Deltametropool.
Directeur HEAD, Haute école d’art et de design.
Jean-Pierre Greff est un historien de l’art et du design, professeur et curateur, né en 1957 en Lorraine (France). Il est l’auteur de nombreuses préfaces et essais sur la photographie, l’art et la littérature, l’art et la communication, la couleur, l’art en France sous l’Occupation et l’Après-Guerre.
Après avoir dirigé de 1993 à 2004 la Haute école des arts décoratifs de Strasbourg, Jean-Pierre Greff prend la direction de la HEAD – Genève en 2007, née de la fusion entre l’Ecole supérieure des beaux-arts et de la Haute école d’arts appliqués, deux institutions plus que bicentenaires. L’école s’est rapidement hissée au rang des meilleures écoles d’art et de design en Europe.
Jean-Pierre Greff a également été en 1994 le président fondateur de l’Association nationale des directeurs d’école d’art (ANdÉA), de 1996 à 2000 le vice-président d’ ELIA (European League of Institutes of the Arts, Amsterdam), ainsi que le rédacteur en chef du European Journal of Arts Education. Il a été le président fondateur de Cultures-Libertés, une association pour la défense et la promotion des libertés à travers la pluralité des propositions culturelles. Il est actuellement membre du conseil de Fondamco (MAMCO, Musée d’art moderne et contemporain de Genève).
Architecte EPFZ, SIA, FAS
Originaire de Genève, il a fait ses études d’architecture et est diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1995. Après avoir travaillé chez Josep Lluìs Mateo à Barcelone, il rejoint différentes agences suisses alémaniques dont celle d’Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler. Dès 1999 et parallèlement à son activité indépendante, il a enseigné le projet d’architecture dans les Ecoles polytechniques fédérale de Zurich et Lausanne, notamment auprès d’Anne Lacaton. Il est l’un des deux fondateurs de bureau Burrus Nussbaumer Architectes, basé à Genève. Correspondant de la revue d’architecture Werk Bauen & Wohnen, il fait également partie de nombreuses commissions et comités depuis plusieurs années, dont la Maison de l’architecture.
Architecte AAM SIA FAS
Née en 1975, Laurent de Wurstemberger obtient son diplôme d'architecte en 2002 à l’Accademia di architettura de Mendrisio. En 2002, il a co-fondé Freefox Architecture Studio avec Reto Burri, puis en 2008, ar-ter, atelier d’architecture avec Jacques Menoud et Marcellin Barthassat. En 2011, il fonde avec Rodrigo Fernandez, terrabloc SA, qui promeut et fabrique des produits en terre crue. Il co-préside depuis 2016 le SWB (schweizerischer Werkbund) de la section Romandie avec Philippe Weissbrodt. Depuis 2017, il est membre FAS.
Architecte-Paysagiste
Diplômée d.p.l.g de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, sous la direction de Gilles Clément en 1996 après un premier cycle à l’Ecole du Louvre à Paris. Professeure, elle est responsable de la formation Architecture du Paysage HES SO de Suisse romande à HEPIA Genève et du groupe de recherche Végétal, Homme, Paysage. Ses projets de recherche soutiennent les projets de paysage et le rôle du vivant, les enjeux de santé public, du collectif et de la participation. Durant 15 ans elle a dirigé son bureau de paysage à Marseille « La compagnie du vent », se spécialisant dans la dimension sociale du rôle du jardin et de l’espace public, autour de la notion de patrimoine naturel et de site classé et pour la création de jardins et domaines. Elle a enseigné en parallèle, le projet de paysage dans les écoles d’Art et de Paysage puis désormais la conception végétal à Hepia et l’urbanisme végétal en Master de Développement Territorial de l’Université de Genève.
Architecte FAGA, AS, SIA
Marc Widmann est né à Neuchâtel en 1969. Diplômé en 1996 de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Genève, il a collaboré dans divers bureaux et a été chef de projets dans le bureau Andrea Bassi entre 1998 et 2004 à Genève avant de fonder le bureau Widmann architectes en 2005. En parallèle, il a été assistant auprès des professeurs Martin Steinmann puis Zurbuchen-Henz à l’EPFL de 2004 à 2007 ainsi que professeur invité à l’HEPIA de 2013 à 2015. En 2014, il fonde widmann architectes sàrl avec Kristina Sylla Widmann. Il est membre de l'Association Genevoise d'Architectes, de la Société des Ingénieurs et Architectes Suisses et de la Fédération des Architectes Suisses dont il assure la co-présidence pour la section genevoise en 2014-2015.
Architecte EPFZ SIA
Après des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique de Zurich, terminées en 1995, Alexis Burrus part travailler à Londres (Maccreanor Lavington Architects), puis Singapour et Hong Kong (LPT Architects and Planners), avant de revenir en Angleterre (Hurley, Robertson & Associates, Stanton Williams, et à son compte dès 2003). Il ouvre un bureau à Genève en 2008, avant de co-fonder, en 2015, Burrus Nussbaumer Architectes.
Il est membre de différentes associations et comités professionnels, dont le Groupe professionnel des architectes de la SIA Genève et la Commission des concours et des appels d’offres.