Navigation

003 – Extension du Collège de Dalaz








Description

Le projet présenté est issu d’une procédure de Mandats d’Etudes Parallèles sur sélection lancée en mars 2012 par la Commune de Bussigny. Le programme comprenait la réalisation d’une salle de gymnastique, l’extension du collège De Dalaz ainsi que l’aménagement paysager des espaces ouverts.
Le projet a été réalisé en deux étapes. La mise en service en 2016 de la salle de gymnastique sur le terrain de la Tatironne, a permis par la démolition de l’ancien bâtiment sportif sur le site Dalaz et la finalisation en 2017 de l’extension du collège.
Répondant aux besoins fonctionnels et aux contraintes programmatiques, l’extension du collège De Dalaz s’intègre au contexte existant sans en perturber l’équilibre. Souhaitant donner à l’école une véritable unité formelle et fonctionnelle, les nouveaux volumes se disposent en continuité du collège existant, sur le seul niveau du rez supérieur. L’intention de réaliser un ensemble cohérent avec le quartier a légitimé l’adoption d’une logique effacée. Les nouvelles salles de classe et le centre parascolaire prennent place au sein de trois prismes simples, dont les formes et les rythmes rappellent ceux de l’habitat groupé et du collège existant. Ces derniers se disposent autour de la cour, centre naturel du nouveau collège.
Les percés entre les volumes et la géométrie claire des parcours assurent une perméabilité physique entre le préau et le quartier voisin. La disposition et la conformation des éléments du projet garantissent la perméabilité visuelle entre le collège, le quartier et l’église. Le sentiment de sécurité des lieux est renforcé. L’accès au collège se fait par les deux préaux couverts donnant sur la cour. Séparés par une surface vitrée, les préaux couverts et les halls d’entrée forment un espace continu, ample et éclairé naturellement. Les nouvelles salles de classe se caractérisent par un plafond en pente qui décline le thème déjà présent dans les salles de classe de l’ancien collège. Le centre parascolaire fonctionne en autonomie avec un accès indépendant et un dégagement extérieur adapté. Les autres locaux du programme scolaire s’agencent autour des trois volumes principaux, sous une toiture végétalisée. Cette dernière renforce encore l’unité avec le collège existant et le lie aux aménagements paysagers. Les locaux administratifs, concentrés à l’est, relient les deux bâtiments de l’ancien collège. Le Conservatoire de l’Ouest Vaudois se compose de trois salles d’étude en relation avec la nouvelle salle de musique du collège.

Fiche technique

Extension du Collège de Dalaz
Bussigny (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Bussigny, Bussigny
Architectes
Butikofer de Oliveira Vernay sàrl, Lausanne.
Studio Montagnini Fusaro. Architettura e paesaggio, Venise.
Ingénieurs
Boss & Associés SA, Ingénieur civil, Ecublens
Ecoacoustique SA, Ingénieur conseil en acoustique, Lausanne
Enerconseil SA, Ingénieur conseil chauffage ventilation, Vevey
Perrotet SA, Ingénieur conseil en électricité, Epalinges
Tecsan SA, Etudes sanitaires, Ollon
Bureau de gestion - économiste
Regtec SA, Lausanne
Artiste plasticien
Robert Ireland, Lausanne
Représentant du Maitre d'Ouvrage
Tekhne SA, Lausanne
Direction des travaux
Steiner SA, Tolochenaz
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2016 – 2017