Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Situé dans le périmètre ISOS, à proximité de la gare et de la Ville historique de Payerne, l’édifice remplace un bâtiment de commerce devenu anonyme. La parcelle, mince et tout en profondeur, entraîne des rapports de mitoyenneté importants et se veut donc particulièrement contraignante.
Le projet poursuit la logique mitoyenne existante en reprenant les alignements présents en façade tout en permettant des transitions géométriques fluides, afin de renforcer sa continuité avec le contexte.
Le projet réinterprète les thèmes du lieu avec son rapport à la rue et une articulation autour d’une subdivision en trois parties : socle, corps et toiture. La massivité prononcée et une modénature des façades réduite à sa plus simple expression affirment son caractère contemporain. La cour présente au milieu du bâtiment devient l’espace de référence principal. Cette césure spatiale se rapportant au contexte historique du site permet également un apport de lumière au cœur du bâtiment.
Le rez-de-chaussée accueillant les salles d’audiences et le premier étage du bâtiment sont dédiés au public. Les visiteurs sont dirigés vers le cœur du bâtiment, où ils trouvent un escalier central généreux éclairé par une lumière zénithale, les menant aux espaces d’accueils du premier étage. Les parties internes de la Justice de paix et de l’Office des poursuites sont situées dans les étages supérieurs et séparées par une cour extérieure, offrant des vues intimistes vers la vielle ville et son abbatiale.