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Afin d’insérer un programme riche et complexe dans le contexte urbain den-se de l’ouest de la plaine de Plainpalais, les architectes ont choisi de disposer les grandes salles d’exposition du Musée au sous-sol. Ce choix permis une intégration harmonieuse du volume hors-sol, tout en laissant la place libre pour une petite Esplanade – une oasis de verdure pour le quartier. En-dessous, conçues comme des boîtes noires, les salles d’expositions sont jux-taposées et peuvent – grâce au premier sous-sol organisé comme structure porteuse – être reliées et forment une seule grande salle sans piliers de plus de deux-mille mètres carrés de surface et d’une hauteur libre de cinq à dix mètres.
Avec un profil d’une force calligraphique et la matérialisation de sa façade, le nouveau bâtiment éveille des images de bâtiments et d’artefacts venant de cultures étrangères. Sa forme rappelle les pagodes de la région de l’Asie du Sud, des casques ou des coffres au trésor. Cette figure géométrique mar-quante donne au Musée une forte identité dans le contexte urbain – on ima-gine les trésors qui y sont déposés. Une enveloppe en tôle d’aluminium ano-disé s’étire comme un tapis de l’intérieur du hall d’entrée en passant par le grand avant-toit jusqu’à l’arrière du bâtiment. L’articulation des différentes faces dont le traitement de surface diffère, ainsi que les variations d’inclinaison des éléments en tôle donnent l’impression d’une façade tressée, laquelle se révèle d’une plasticité nuancée en fonction de la lumière du so-leil.