Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le centre d’enseignement postobligatoire de Nyon est composé du gymnase existant, réalisé dans les années 1980, et d’un ensemble de nouveaux bâtiments abritant l’extension du gymnase et l’école professionnelle commerciale. Ces différents édifices composent une forme de campus au cœur de l’agglomération nyonnaise.
Situé au Nord/Ouest de la ligne CFF Lausanne-Genève, le site est traversé par une voie ferrée secondaire qui le décompose en deux surfaces triangulaires. Le projet investit chacune d’entre elles en disposant d’un côté, aux abords du Gymnase existant, un bâtiment accueillant l’intégralité du programme scolaire et de l’autre le programme sportif. Un tunnel piéton se glisse sous la voie Nyon / Eysin et relie les différentes constructions.
Le nouveau bâtiment scolaire établit une relation équilibrée avec le gymnase existant. Son caractère affirmé lui permet de marquer sa présence tout en proposant un gabarit réduit qui s’intègre en douceur dans le tissu de petits immeubles et maisons individuelles qui se développe au Nord du site. Il se présente comme une grande forme définie par la topographie et la géométrie de la parcelle. Au cœur de l’édifice, une cour triangulaire traversée par un cheminement piéton public offre aux habitants du quartier un contact direct avec l’activité quotidienne du centre d’enseignement.
L’organisation intérieure de l’école est fondée sur une décision simple. L’ensemble des classes ordinaires est disposé sur un unique étage, favorisant ainsi les rencontres entre étudiants et enseignants des différentes volées et filières. Les usagers de l’école disposent de plusieurs entrées générant des parcours multiples et variés vers les lieux d’enseignement et de rencontre. La disposition des salles de classe ordinaires sous la toiture permet d’offrir une abondante lumière naturelle aux espaces de distribution et de détente par le percement de jours zénithaux.
Le bâtiment des salles de gymnastique s’inscrit dans le talus des abords de la ligne CFF Genève-Lausanne. Semi-enterré, il se présente sous la forme de deux volumes rectangulaires parallèles aux voies définissant un espace public protégé des nuisances. Le volume situé au Nord sert d’entrée pour les élèves et les sociétés sportives, il accueille également la salle des maîtres et la salle de musculation. Les deux corps de bâtiment émergents sont liés à l’étage inférieur ou prennent place les vestiaires et les deux salles de sport.
La morphologie du bâtiment scolaire est caractérisée par un plan anguleux s’apparentant à un triangle alors que sa coupe est simple. Le bâtiment sportif présente un plan rectangulaire alors que la silhouette de ses émergences est complexe et découpée. Les deux bâtiments sont liés par cette relation formelle inversée.
Les nouvelles constructions recourent à des modes constructifs modestes. Leur structure porteuse est essentiellement réalisée en béton armé à l’exception de la charpente en bois des toitures du bâtiment sportif. L’enveloppe des toitures et façades est réalisée en aluminium brut brossé. A l’intérieur comme à l’extérieur, les matériaux sont laissés bruts et expriment une matérialité forte et robuste.
Autres intervenants:
Alex Hanimann artiste
Haus der Farbe artiste, mise en couleur des intérieurs.