Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet concerne la transformation et l’agrandissement d’un appartement dans les combles d’une ancienne maison de maître, classée note 2 au recensement architectural et située au hameau de La Naz (Mont-sur-Lausanne).
Profitant de toute la superficie de l’étage, le travail s’est porté sur la reconnaissance d’une figure typologique caractéristique de ces anciennes bâtisses :
- d’une part, le mur de refend existant au centre du plan a été révélé comme l’élément structurant, qui organise une distribution claire entre la partie jour à l'Ouest et la partie nuit à l'Est. Ce mur est percé à deux endroits pour permettre une circulation en boucle autour de l'escalier d'entrée.
- d’autre part, l’épaisseur des murs de façade a été exploitée comme un nouveau poché servant à nicher les services (cuisine, cellier, cheminée, rangements, …) et libérant complètement les espaces de vie.
L’espace de jour s’apparente ainsi à une grande nef sur double hauteur qui révèle l’ampleur de la charpente bois laissée apparente. Les deux pièces d’eau sont placées aux extrémités du noyau distributif, bénéficiant chacune de lumière naturelle apportée par deux fenêtres de toit existantes. De l’une à l’autre, le corridor ouvre une grande perspective permettant de ressentir toute la longueur de la bâtisse. Enfin, le noyau central, baigné aussi de lumière zénithale, intègre un escalier menant à la mezzanine supérieure.
A travers le redessin des contours dans les pièces à vivre, l’optimisation du poché des murs et la libération des volumes, les combles retrouvent l’opulence d’un intérieur domestique noble qui prend place au sommet de la maison.