Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Continuité, lieu et synergie
La nouvelle Maison de Quartier de Châtelaine-Balexert est implantée dans une légère pente, et se situe au centre d’un parc public abritant plusieurs bâtiments communaux de la Ville de Vernier.
L’image de l’entrée Est du site a été requalifiée par la nouvelle construction, alors qu’à l’Ouest, des gradins relient le bâtiment à la nouvelle esplanade.
La Maison de Quartier cherche à relever divers défis posés, entre autres, par la nécessité de préserver les terrains disponibles et les différentes synergies existantes.
En s’implantant sur le périmètre de l’ancienne Maison de Quartier, la nouvelle Maison de Quartier prolonge le principe distributif extérieur et permet de lier les différentes entités programmatiques existantes aux nouvelles entités. Cette continuité fonctionnelle et spatiale associée aux exigences de la topographie propre au lieu donne une répartition du programme par noyaux. Cette stratégie garantit, ainsi, une adéquation entre volumétrie et forme du terrain et donne des relations plus directes.
Le volume de la nouvelle Maison de Quartier se décroche et se plie, en ouvrant le bâtiment sur le paysage environnant. L’articulation du nouveau bâtiment permet, aussi, d’augmenter la relation entre intérieur et extérieur en garantissant un apport de lumière naturelle nécessaire à la qualité des circulations internes. L’espace de distribution, qui se dilate, ne s’apparente alors plus au couloir traditionnel mais devient un espace à part entière, propice aux rencontres.
Le bâtiment, sur un seul niveau, facilite les connexions et fluidifie les circulations, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, le rez-de-chaussée accueille deux noyaux de «services», de part et d’autre de l’espace de circulation, qui retrouve à chaque extrémité les salles d’activités.
La toiture du bâtiment comporte 4 pans. Le couvert devant l’entrée principale offre un espace protégé. Pour des questions de fonctionnement, l’accès aux locaux techniques du sous-sol se fait de manière indépendante depuis l’extérieur.
Le projet, avec ses différentes particularités (volume articulé, bardage bois, etc.) reste proche des constructions du site, tout en remplissant sa mission de bâtiment publique et contemporain.