Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
La Salle del Castillo, inaugurée en 1908, est l’œuvre de l’architecte veveysan Charles Coigny. A l’origine projetée comme salle de concert, elle connaît dès ses débuts un usage polyvalent, reflété dans son appellation de « Casino du Rivage ». Lors d’importantes transformations réalisées entre 1949 et 1956, la toiture élancée du volume donnant sur la place du Marché est remplacée par un fronton triangulaire. Le restaurant est substitué par un nouveau bâtiment comprenant un restaurant-foyer et des salles de société.
En 2009, la Ville de Vevey lance un concours d’architecture et d’architecture paysagiste en procédure ouverte afin de repenser le futur de du bâtiment devenu vétuste. Le cahier des charges prévoit l’assainissement complet de ce monument historique recensée en note *2* et la démolition du bâtiment restaurant-foyer datant des années 50 avec ses 3 salles de sociétés qui doivent être restituées à l’intérieur du volume historique. Le projet propose la superposition de ces salles dans le bâtiment des vestibules. Une des salles de société est aménagée dans la nouvelle toiture en construction bois qui interprète de manière contemporaine la toiture d’origine. Les autres salles fonctionnent soit en tant qu’entités indépendantes, soit comme foyers en cas d’occupation de la grande salle.
Le projet de rénovation repense intégralement la scénographie afin de renforcer la multifonctionnalité de la salle. Une tribune télescopique déplaçable est rangée sous le balcon et une caisse d’avant-scène permet de moduler la scène tout en servant de monte-charge et d’espace de stockage. Sous plafond, un réseau d’accroches motorisées est mis en place. Pour assurer les charges induites par les nouveaux équipements de la grande salle, la dalle nervurée entre le sous-sol et la salle est remplacée par une nouvelle dalle sur porteurs ponctuels et radier. Ceci permet de reconfigurer les locaux de service du sous-sol et d’intégrer une grande partie des nouvelles installations techniques du bâtiment, un des défis majeurs du projet de rénovation.
Malgré l’état de délabrement de la grande salle, une grande partie des riches décors de style éclectique en staff a pu être consolidée et conservée. Les autres parties ont été rénovées sur la base des témoins existants. Le foyer principal en stuc a été entièrement restauré. La Salle del Castillo a retrouvé avec le chantier de rénovation ses teintes et allures d’origines, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ponctués d’éléments contemporains. L’ancien et le nouveau forment un ensemble harmonieux dont découlent des espaces de qualité.