Navigation

066 – Parc Gustave & Léonard Hentsch








Description

Ce nouvel espace public d’une superficie de 3,8 ha s’implante sur le site de l’ancien stade des Charmilles à Genève. Le parc forme le poumon vert du quartier complété sur sa périphérie sud et ouest par 250 nouveaux logements.
Le premier tronçon réalisé du futur axe majeur de mobilité douce, ‘La Voie verte d’agglomération’ allant d’Annemasse à St.-Genis, traverse le parc Hentsch sur sa limite sud. Ce projet fait partie intégrante de l’aménagement.
Au cœur de cet aménagement la pelouse centrale de 0,7 ha est entourée par la « grande boucle ». Cette promenade relie les bâtiments attenants au Parc et au quartier voisin tout en permettant l’accès aux deux attractions que représentent l’espace de jeu et les terrasses d’eau. Les espaces sportifs et ludiques sont au cœur du projet et tendent à compléter les espaces publics attenants existants. Les nouveaux équipements ont été regroupés par thème afin de permettre aux différents usagers du quartier ainsi qu’aux différentes classes d’âge de s’y rencontrer.
Véritable métamorphose des gradins de l’époque, la butte Nord et ses murets-sièges s’étageant jusqu’à la pelouse centrale à l’ombre de groupes de bouleaux et de pins permet d’appréhender l’entier du Parc. Différentes essences d’arbres, parfois en association, colonisent la pelouse depuis la périphérie du Parc proposant ainsi des zones de détente ombragées. Les groupes de sophoras et de gymnocladus animent la façade du LMI, tandis que les bouquets de cerisiers et d’érables se parent de fleurs et de teintes automnales au Sud de l’Espace Hippomène.

Fiche technique

Parc Gustave & Léonard Hentsch
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
PIC-PIC Promotion SA, Genève
Architecte
Hüsler & Associés, lausanne.
Ingénieurs
CERA, Génie hydraulique, Genève
Ingéni, Génie civil, Genève
Sabert, Génie civil, Payerne
Procédure
Concours
Programme
Architecture du paysage
Réalisation
2013 – 2015