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La reconstruction de la halle des Sablières est le résultat d'un concours sur invitation d'initiative privée. En effet, le bâtiment d'origine, un dépôt sur un niveau construit dans les années 80, a été complètement dévasté par un incendie en 2013.
La nouvelle halle, à partir du sous-sol conservé, propose une adaptation de l'implantation pour dégager l'espace de livraison des poids lourds, côté Sablières, tout en maintenant l'accès au quai CFF à l'arrière.
La volumétrie très expressive est rythmée par un jeu de boîtes en métal strié, juxtaposées et décalées verticalement et horizontalement. Des prises de jour latérales sont ainsi créées pour disposer de jour naturel dans les locaux, les quais sont abrités pour ce dispositif. Les bureaux sont aménagés en pignon au sud, dans la première tranche, dont la façade est revêtue de polycarbonate.
La conservation du sous-sol a impliqué le remplacement complet de tous les poteaux et des semelles par une nouvelle structure adaptée aux charges de trois niveaux, à raison de 2T utiles au m2 pour le stockage. La structure de toiture est composée de fermes, type "papillons" de 20 m. de portée, intégrées dans les décrochements de toiture à la manière de sheds translucides espacés de 10 m.
Les façades sont constituées de panneaux sandwich métalliques et d'éléments translucides en polycarbonate pour les retours de façades et la face bureaux.
Depuis les trois quais, trois monte-charges distribuent les cinq niveaux de stockage, d'ateliers et de bureaux.
Le rez de stockage se dégage sur 7.50 m. de hauteur alors que les 1er et 2ème niveaux disposent d'un vide utile de 4.50 m. environ, variable sous toiture.
Le bâtiment offre 11'124 m2 de surface de stockage, 534 m2 d'ateliers et 1'062 m2 de bureaux divisibles au gré des preneurs ainsi que 80 places de parking en sous-sol.