Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Construite en 1990, la résidence pour personnes âgées "Les Martinets" à Villars-sur-Glâne FR dispose, au total, de 70 lits répartis dans 4 unités. Un agrandissement de 2 unités supplémentaires à 20 lits doit la compléter.
La résidence existante se situe au centre d'un vaste parc. Le bâtiment à 2 ailes est agrandi sur le côté ouest avec une troisième aile. L'agrandissement est basé sur l'esthétique du bâtiment existant. Les espaces extérieurs résultent de son implantation et de son volume articulé. Un nouveau couloir de liaison le long du réfectoire existant dessert l'agrandissement depuis l'entrée principal de la résidence. Le plan identique des deux niveaux montre une répartition claire des espaces.
La circulation verticale et les salles communes créent la jonction entre l'ancien et le nouveau. Une salle de séjour ouverte constitue l'entrée de l'unité d'habitation. Les chambres des résidents s'étendent le long de la façade sud et tournent à l'extrémité vers l'ouest et le nord, en forme de moulin à vent, autour d'une cour. Celle-ci permet d'assurer un éclairage naturel optimal malgré la profondeur du bâtiment. Tous les locaux secondaires sont disposés dans une couche centrale. Les larges couloirs se prolongent à chaque fois jusqu'en façade. Le passage autours du puits de lumière permet des perspectives intéressantes.
L'enveloppe du bâtiment est une façade préfabriquée en béton et maçonnerie. Dans la partie des chambres, le retrait de la façade ainsi que le contre-cœur massif de la fenêtre permettent de protéger des regards indiscrets. Les bandeaux en béton apparent soulignent les têtes de dalles. Disposés entre-deux, les éléments de façades en brique clinker sont fabriqués par un robot. Chaque rangée de briques suit une courbe sinusoïdale différente, créant des décrochements qui amènent à un jeu d'ombres et de lumière en constante évolution.