Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Propriétaire et maître de l’ouvrage: Harry et Lucia Strub
Adresse: Brühlstrasse 56, Biel-Bienne
Architecture: 0815 Architekten, Biel-Bienne
Photographie: Dirk Weiss
Le point de départ de ce projet consistait à remplacer un garage par un bâtiment abritant plusieurs ateliers d’artiste sur une parcelle délimitée par deux bâtiments issus de l’industrie horlogère.
Afin de rappeler ce passé industriel, la volumétrie de l’ouvrage s’inspire de celle des silos. La tour ainsi créee sera louée par étage et dispose d’une infrastructure minimale.
Le rez-de-chaussée constitue l’atelier de sculpture sur pierre de la propriétaire des lieux tandis que les étages sont mis à disposition des locataires.
Le toit-terrasse est le point de rencontre du bâtiment. Il abrite la cuisine extérieure ainsi que la salle de bain, accessibles à tous les locataires.
Les dimensions de l’ouvrage n’étant que de 11 x 7m, une cage d’escalier intérieure aurait réduit sa surface d’un quart. De ce fait, la circulation s’effectue grâce à un escalier extérieur servant également de lieu de séjour.
La structure du bâtiment est composée d’éléments préfabriqués en bois, ceci afin de simplifier sa mise en oeuvre. Ils garantissent également un aspect brut et dépouillé aux espaces intérieurs, permettant ainsi une grande flexibilité d’utilisation et des loyers modérés.
Les couches isolantes et porteuses forment, grâce à la construction par éléments, un seul et même plan. Ce principe se répercute de manière positive sur l’épaisseur des murs et permet un usage maximal de la surface à disposition.
La façade est composée de tôles ondulées non traitées. Elles sont disposées en écailles et confèrent au bâtiment un aspect filigrane grâce à leur petite amplitude.