Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le bâtiment du Bureau cantonal des autoroutes, achevé en 1969, a été réalisé par Jean Pythoud avec le groupe- ment AAF (Architectes Associés Fribourg). Le bâtiment a été conçu pour être provisoire. En 1991, il a été inscrit au recensement de l‘architecture contemporaine 1940- 1993 (valeur A) du canton de Fribourg. Le bâtiment est un témoin de l‘architecture et de la construction fonction- nelle, rationnelle et de la production standardisée où les matériaux sont économiques et les solutions techniques simples et ef caces. Le bâtiment re ète le contexte poli- tique, économique et social de la n des années 1960 dans le canton de Fribourg.
En 2007, le bureau Bart & Buchhofer Architectes SA remporte le concours d‘architecture en vue de la trans- formation et de l‘agrandissement de l‘ancien bâtiment du Bureau cantonal des autoroutes pour l‘aménagement de nouvelles surfaces administratives ainsi que le laboratoire cantonal. Les travaux débutent en 2012 et durent 3 ans. En automne 2015, le bâtiment est mis en service.
Pour la rénovation, l‘attitude a été de conserver le princ- ipe structurel et d‘organisation de base; des aspects fon- dateurs des qualités spatiales du bâtiment. La systéma- tique a été étendue à l‘agrandissement sur le principe additif, si bien qu‘existant et nouveau se confondent. Les choix architectoniques prennent racine dans l‘idéologie initiale, c‘est à dire guidés par des solutions simples, économiques et contemporaines tout en gardant l‘âme du bâtiment et en conservant les traces de l‘époque dont il est issu.