Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Bakker & Blanc architectes associés
Le nouveau quartier de logements à Sebeillon est composé de cinq immeubles, qui abritent des logements conventionnels, protégés, un petit commerce, une garderie et un parking souterrain. Le complexe comporte 340 appartements.
Accrochée à une ancienne hall, une grande barre au nord du quartier longe l’avenue de Sévelin. Elle articule d’un côté la rue faisant face aux bâtiments existants et de l’autre défini l’enceinte du nouveau quartier. Au sud, face aux rails, quatre plots laissent les vues transversales et la lumière pénétrer
le quartier.
La ruelle qui traverse le quartier est bordée d’un canal qui longe les bâtiments. Elle distribue des chemins qui séparent les jardins des immeubles. Les parcours à l’intérieur du quartier permettent les rencontres entre habitants tout en préservant les espaces privés du rez de chaussée, mis à distance grâce aux jardins légèrement suspendus.
Trois bâtiments au sud sont distribués par des cours ouvertes permettant des typologies à double orientations, (Nord-Sud ou Est-Ouest). L’espace central collectif ajoute un palier dans la gradation entre les espaces public et privé. Le dernier bâtiment sans cours au sud ouest, mis en relation avec la placette, se distingue légèrement avec son programme mixte accueillant une garderie d’enfant au rez-de-chaussée et des logements protégés dans ses étages.