Navigation

092 – Place de La Sallaz








Description

La nouvelle place et interface de transports publics de La Sallaz, renforce son statut de centre de quartier, pôle d’échanges et de commerces, par la création d’un espace public continuum mixte, dédié aux piétons et aux bus.
Cet aménagement partagé d’un nouveau type, met en oeuvre un revêtement de façades à façades et une forte arborisation. Au sol, une alternance de bandes claires/béton et foncées/asphalte, relient transversalement
les deux côtés de la place, métaphore des flux entre les
commerces, la station m2 et les stations terminus des bus, elles mettent en scène les mouvements des usagers de la place.
Les arbres, des tilleuls, reprennent l’essence indigène olfactive déjà présente historiquement à La Sallaz. Plantés dans le sens nord-sud du plateau et taillés en rideaux, ils donnent une forte présence végétale à l’espace linéaire de la place, tout en laissant une grande perméabilité pour les flux piétons au niveau du sol.
Un mobilier spécifique composé d’une trentaine de bancs offrant différents types d’assises en bois issu de l’exploitation des forêts communales, ponctue les plus de 1,4 hectares de l’aménagement, en déclinant les éléments de grilles en fonte utilisés aux pieds des près de 100 tilleuls de l’aménagement, dont le motif et les perforations reprennent la forme de leurs feuilles.
Les structures des pavillons/abribus, s’inscrivent dans la géométrie des structures végétales des tilleuls, en utilisant là encore la fonte végétale© comme revêtement, devenant à la nuit tombée, tout comme les bancs et les grilles d’arbres, supports de lumière.
La fontaine du sculpteur lausannois A.Lasserre qui était présente avant le réaménagement a été restaurée et a retrouvé sa place au coeur du nouvel espace public.
Au sud du plateau de La Sallaz, l’aménagement est complété d’une nouvelle placette urbaine à usages mixtes, en belvédère sur la vallée du Flon, qui outre sa surface en gravier fin propice aux jeux de pétanque et ses espaces de prairie sous les tilleuls, offre une série de chaises en libre-service ainsi qu’un miroir d’eau à l’usage des habitants et des enfants du quartier.

Fiche technique

Place de La Sallaz
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Ville de Lausanne, Direction des finances et de la mobilité, Service des routes et de la mobilité, Lausanne
Architecte
2b architectes Sàrl, Lausanne.
Ingénieurs
Amstein+Walthert, Ingénieur CVSE, Lausanne
BCS SA, Ingénieur façadier, Neuchâtel
EDMS SA, Ingénieur civil, Genève
Direction des Travaux (Edicules)
Service des routes et mobilité, Lausanne
Direction des Travaux (Pavillons)
a.planir, Echallens
Architecte-paysagiste
Cécile A. Presset, Lausanne
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Programme
Equipements publics
Réalisation
2013 – 2017