Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
la nouvelle salle des musiques actuelles de sion se trouve au sud de la ville, installée dans une ancienne halle industrielle.
l’établissement, baptisé ‘le port-franc’, bénéficie d’une situation particulièrement propice à son activité nocturne : la zone artisanale et industrielle choisie convient parfaitement aux nuisances sonores.
un élément signalétique guide les visiteurs jusqu’au port-franc. construction emblématique, cette tour de containers maritimes de 15 mètres annonce le concept du projet. comme un phare dans la nuit, elle rayonne au centre d’une vaste place d’accueil et de parcage des véhicules.
le bâtiment abrite deux programmes différents et complémentaires : une salle de concert de 400 places et des locaux de répétition pour les groupes locaux. côté concert, les mélomanes sont accueillis par un dispositif de billetterie, vestiaire, bar, wc, etc… côté répétition, les musiciens vivent autour d’un foyer équipé d’un espace de restauration.
une association gérante veille au fonctionnement du lieu, elle programme les manifestations et gère les résidents. cette émulation autour du thème de la formation, création et représentation musicale, tisse un lien social et culturel dans la région.