Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet propose des constructions basses insérées dans la pente et consacrées à la mise en scène d’horizontalités face au panorama lacustre et alpin. Le nouveau bâtiment de laboratoire de 3 niveaux, le bâtiment des rempotoires d’un seul niveau et les serres, se développent le long d’un axe à l’ouest du site de Changins. Ces trois silhouettes de bâtiment dialoguent avec le paysage des champs par des jeux de dénivelés. En premier plan, les serres forment un paysage plan cristallin, devant l’esplanade constituée par la toiture-jardin du bâtiment bas, devant le grand volume des activités de recherche.
Le bâtiment des laboratoires est conçu selon une même et unique trame dimensionnelle et structurelle pour tous les types de laboratoires et bureaux. Ceci permet une grande flexibilité d’occupation. La façade en bois préfabriqué sur quatre modules de 1.5 mètres permet une grande liberté de disposition du cloisonnement intérieur.
Un survitrage de verre agit en pare-pluie et en pare-vent. Elle protège les stores compris dans une lame d’air et la façade intérieure fortement isolée en bois peint et verre fixe.
Le verre est tacheté d’une série de pastilles d’environ 125x125 mm, qui forment une sorte de moucharabieh-claustra, créant un premier effet de filtrage de la lumière. Les pastilles sont sérigraphiées, avec 50% de vert olive, 30% d’orange rouille et 20% de miroirs. Les pastilles de couleur vertes et oranges s’associent aux couleurs de l’environnement naturel du site, quant aux pastilles miroirs, elles reflètent le paysage et ses atmosphères changeantes et saisonnières.