Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le projet initial, un centre ambulatoire pour la réadaptation, était indépendant de la clinique existante, hormis une connexion au rez-de-chaussée. C’est au travers des discussions avec les professionnels de la santé que la nécessité de créer des interactions aussi fortes que possibles s’est dessinée, notamment pour servir la prise en charge holistique du patient.
L’extension du bâtiment existant et son architecture très différente du reste des constructions était un défi important. Afin d’eviter la fragmentation du site et une perte d’identité, la reprise des lignes directrices de l’existant est à la base de la réflexion. Les piliers monumentaux ont été retravaillés tout en conservant le rythme en façade. La toiture conférant à l’existant un caractère très classique est devenue une casquette flottante sans lien avec les piliers qui allége l’aspect de la nouvelle construction.
Deux objectifs sont à la base du principe de répartition interne des espaces:
-La flexibilité des plateaux médicaux: pour l’obtenir, la technique a été entièrement placée dans les piliers de façade.
Le contrôle du patient et l’orientation de ce dernier: l’atrium intérieur représente le cœur du bâtiment. Les escaliers invitent les patients à la marche et font communiquer les différents pôles de spécialistes entre eux.