Navigation

119 – Credit Suisse Bel-Air Siege Principal








Description

L'édifice de la banque situé sur la Place de Bel-Air est placé à un endroit important de la ville de Genève d'un point de vue géographique et historique. En 1760 a été construit pour la première fois à cet endroit un bâtiment (d'angle) pouvant être considéré comme isolé, l'Hôtel des Trois-Rois. Le bâtiment construit dès 1897 pour le Crédit Suisse a été remplacé en 1930 par une nouvelle construction de l'architecte Maurice Turrettini et de l'ingénieur Robert Maillard. Malgré le fait que le bâtiment ait été considéré comme digne de protection en qualité de bâtiment historique, plusieurs modifications ont considérablement changé l'apparence de l'édifice existant. Il doit désormais être transformé et devenir le siège principal représentatif destiné au traitement de toutes les activités en rapport avec la clientèle et proposer plus d'espace pour les prestations de conseil et comporter des bureaux.

Le potentiel de sa situation significative conduit à l'idée du monolithe solitaire. Une nouvelle façade sera créée sur la Place Bel-Air. Le fait de souligner la verticalité de l'édifice lui confère une présence paisible. Dans son expression, avec une forte structure de base, le bâtiment sera réduit à quelques rares matériaux, ce qui renforcera son caractère intemporel et son contenu monumental. Grâce au démantèlement d'éléments inadaptés, la précieuse substance historique sera de nouveau reconnaissable. À l'intérieur, l'atrium situé dans un espace libéré brille comme volume principal représentatif avec une généreuse ouverture. La structure grillagée se réfère à l'apparence externe. Une typologie claire crée un sentiment d'efficacité relative à l'organisation. Une cascade d'encorbellements avec un effet cristallin tombe dans l'espace libre de l'atrium et forme un contraste avec l'austérité minimaliste de la structure grillagée. Les encorbellements servent de rencontres informelles à l'étage. Dans le cadre d'une simplification typologique, le plan horizontal est clarifié et le hall central interne se développe en un élément d'orientation. Une promenade en forme de colonnade est créée à chaque étage.

Une discrète jonction tectonique détermine l'apparence externe. Les piliers mixtes en béton et grès sont liés ensemble au moyen d'une poutre de type architrave qui en fait le tour, et se présentent au premier plan comme motif. Des éléments légèrement en retrait caractérisent les têtes de dalles. Les ouvertures du bâtiment présentent sur toute leur surface des vitrages dont les encadrements se fondent à l'arrière-plan en raison de leur position en retrait. Les auvents à la présence renforcée soulignent visuellement la surélévation du rez-de-chaussée. Nous avons renoncé à ériger un encadrement supplémentaire pour le seuil. Les ouvertures des fenêtres originales en forme d'acrotère sont un rappel historique de l'ancienne formulation. L'entrée est formulée sur toute la largeur du bâtiment comme Passage de la Monnaie et renvoie avec sa cage d'escalier colossale à la taille de la pièce

Fiche technique

Credit Suisse Bel-Air Siege Principal
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Credit Suisse AG, Corporate Real Estate & Services, Lausanne
Architecte
Buchner Bründler Architekten AG, Basel / Bâle.
Ingénieur
Walther Mory Maier Bauingenieure AG, Ing. civil project, Basel / Bâle
Maître d'œuvre
ASS architectes associes SA, Genève
Ing. civil exécution
T-Ingénierie SA, Genève
Procédure
Concours
Programme
Commerce et administration
Réalisation
2012 – 2014