Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le quartier de Champs Meunier Nord et Sud a été construit en deux étapes sur un terrain anciennement agricole situé au Mont-sur-Lausanne, à proximité immédiate de Lausanne et de son accès autoroutier.
La deuxième étape, Champs Meunier sud, dont l’implantation en « U » et la volumétrie en terrasses se plient aux dispositions d’un plan de quartier, accueille 47 appartements traversants de 3.5, 4.5 et 5.5 pièces, distribués sur 2, 3 et 4 niveaux autour d’un grand espace central paysager qui constitue un lieu de rencontre pour les habitants.
Le plan des appartements exprime une distinction claire des zones jour et des zones nuit, articulées par les noyaux sanitaires compacts réunissant salles d’eau et cuisines. Dans les appartements plus grands la circulation tourne autour de ces noyaux, apportant fluidité à la distribution. L’espace jour trouve dans les balcons continus de généreux prolongements extérieurs, dont la privacité est protégée par des dispositifs de claustras coulissants qui atténuent la relation entre l’intérieur et l’extérieur.
L’expression des façades est dominée par les lignes des balcons continus. Ces horizontales soulignent le découpage des volumes, accentuent l’élancement des bâtiments qui épousent la pente du terrain, tout en atténuant le fractionnement des façades induit par la juxtaposition des appartements mitoyens.
Les lignes claires des balcons contrastent avec le traitement des façades alliant métal et bois, dont l’agencement en trames verticales et horizontales renforcent l’animation.