Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Avec ce projet de deux immeubles de logements communaux, la Commune de Soral a construit 14 logements, dont 8 logements d’utilité publique (LUP) et 6 en loyer libre (ZDLOC). Ils ont permis la création de logements à loyer attractif.
Le site marque l’entrée au Village depuis la route de Soral. Très proche du village, il est aussi fortement lié aux terrains agricoles qui l’entourent. En limite du grand paysage, il est en lien direct avec le vallon de l’Eaumorte.
En zone 4BP et suivant les règles d’un PLQ, le projet propose une forte relation entre deux bâtiments partageant une cour centrale qui s’ouvre sur un verger à l’intérieur de la parcelle. La typologie traversante des logements établit un lien entre un côté cour «partagé» et un côté jardin «privé». Côté cour, un large avant toit protège une coursive d’accès aux logements, en lien avec les cuisines. Côté jardin, les logements bénéficient d’une loggia privative liée au séjour.
Le projet cherche à s’intégrer de manière fine dans ce lieu de la commune de Soral, tout en définissant le caractère à la fois rural et domestique d’un ensemble de logements contemporains à la campagne à travers sa volumétrie et sa sobriété dans l’usage des matériaux. Le système constructif mixte bois-béton et les façades en crépis minéral balayé sont en dialogue direct avec les bâtiments villageois, tandis que le plaquage en zinc naturel mat de la toiture s’adapte à la volumétrie de manière nouvelle et spécifique.