Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le site se trouve en limite Ouest du village de Vaulruz. Il se situe au bord de la Sionge, entre la zone villa, la campagne et près du centre du village. Le projet requalifie ce lieu avec un bâtiment-pavillon qui s’implante dans un parc public et dialogue avec les différentes entités qui l’entourent. Il se place en continuité des villas qui marquent la limite des constructions en face des champs. Cette implantation permet de contenir de manière claire les espaces publics et les aménagements paysagers du projet.
Le bâtiment de l’école forme un volume articulé. Des modules de classes sont disposés autour d’une distribution centrale en « S » contenant la circulation verticale et les services. Les modules sont orientés sur les quatre côtés du site, permettant des vues et des situations différentiées. Suivant le plan rayonnant du projet, chacune des 7 classes profite de trois orientations et toutes sont ouvertes sur le paysage. L’espace de distribution central s’élargit à deux extrémités, afin de créer des dégagements - à la fois sas d’entrée et vestiaires - qui distribuent deux classes.
Le choix structurel s’est porté sur un système porteur comprenant une large utilisation du bois provenant de la forêt communale. Cette démarche a pu se faire grâce à la collaboration des autorités locales. Dans un esprit pédagogique, les professeur-e-s et élèves de l’école ont assisté à l’abattage du premier arbre ayant servi à la construction.