Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Deux bâtiments de 13 logements
13 logements en bail de coopérative habitants - salle commune - studio pour étudiant - chambre d’amis commune
Concevoir avec les habitants est l’aventure fondatrice de ces deux immeubles. Dès l’avant-projet, les futurs habitants ont participé activement à la conception en exprimant leurs besoins réels à propos de mobilité, des typologies des logements, des espaces collectifs et des choix constructifs et techniques.
La démarche sur la mobilité a permis de réduire ainsi de moitié le nombre minimum de places de stationnement imposé par le PGA et ainsi d’économiser un coûteux niveau de parking enterré. Les discussions sur les locaux communs a permis de réaliser au rez-de-chaussée, en complément à la buanderie, une salle polyvalente, une chambre d’amis commune et un studio pour étudiant-e ou jeune au pair. Au gré de l’utilisation des locaux, le studio, la chambre d’amis et le sanitaire du rez-de-chaussée peuvent être regroupés et transformés en un logement de 2 pièces.
Puisque le projet ne propose aucun sous-sol, les habitants ont accepté de limiter leurs espaces de dépôt dans des dépendances extérieures, d’y créer un local à vélos commun et des réduits dans chaque logement.
En face de la cage d’escalier se déploie une grande chambre, qui pourrait servir de studio ou de chambre d’hôte. A moins qu’elle ne soit intégrée au grand appartement voisin, grâce à une petite porte dissimulée derrière l’armoire. Ou qu’elle ne soit interprétée comme un espace collectif, une couture qui liera dans un avenir probable les deux appartements de l’étage. Un jour – qui sait ? – deux générations d’une même famille se partageront l’étage. Le grand balcon continu qui relie les deux séjours prendra alors tout son sens.
§3 D’après un extrait de Bâtisseurs Suisses – Camille Vallet